mercredi 7 mai 2014

L’association “Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs”

Chacune, chacun peut être offreur et demandeur de savoirs. « Ce que je sais, je peux le transmettre à d’autres. Ce que j’aimerais savoir, quelqu’un peut me l’apprendre ». Tout demandeur doit aussi être offreur, et ce, en réseau, c’est-à-dire que l’échange est double : « J’offre un savoir et/ou un savoir faire à une ou plusieurs personnes et je reçois un savoir et/ou un savoir faire, le plus souvent d’une autre personne ». Un offreur peut s’adresser à un ou plusieurs demandeurs. Il s’adapte à la demande. Le principe qui préside à ces échanges est la réciprocité.


La première rencontre est une mise en relation guidée par l’animatrice socio-culturelle salariée de l’association, Isabelle qui aide à dresser l’inventaire de tous les points à préciser. Cette rencontre permet à chacune et chacun de faire connaissance et de négocier ses deux contrats d’échange de savoirs. Chaque contrat est moral et verbal. Il précise les résultats ou objectifs à atteindre, sans notion de durée. A la fin de chaque échange, un bilan moral est établi. Le lieu des échanges est décidé dans le contrat. Ces échanges ont lieu gratuitement, Depuis 2012, une cotisation de 10 € pour l’année a été instaurée, cette cotisation nous permet d’équilibrer un peu plus notre budget de fonctionnement.
Les échanges les plus classiques concernent l’informatique, les travaux manuels (travaux d’aiguille, cuisine, bricolage, peinture sur soie, mosaïque, … ), partages verbaux d’expériences de vie (veuvage, ados difficiles, …). En matière de langues étrangères, l’offreur est bilingue et les demandeurs forment généralement un groupe. Certains échanges plus surprenants sont aussi possibles : apprendre à utiliser les lignes de bus et de trolley bus , faire un créneau avec sa voiture …. Les hommes pratiquent le plus souvent des échanges concernant des gros travaux manuels, aux domiciles ou en dehors des locaux de l’association. En 2010, 120 personnes ont été en dynamique d’échange, dont 70 régulières et 85% de femmes.
Avec la permanente, dix personnes adhérentes à l’association œuvrent à son fonctionnement, à l’organisation et à la tenue de diverses manifestations extérieures aux locaux de l’association. L’origine des bénéficiaires des prestations de l’association se répartit de la manière suivante : 45% sont du quartier de Beaubreuil, 30% de Limoges, 20% des communes proches du Nord et de l’Ouest, le reste étant aléatoire.

Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs
maison des associations
4 allée Fabre d’Eglantine
5ème étage, porte 51
87280 LIMOGES
Tél. 05 55 35 96 34.
Mail : echangesavoir@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire